Jusqu’au mois de février 2020, le jackpot EuroMillions était plafonné à 190 millions d’euros. Suite aux nouvelles règles de février 2020, le plafond a été augmenté à 250 millions d’euros, alors pourquoi est-il actuellement plafonné à 240 millions d’euros ? En toute honnêteté, ces nouvelles règles ne sont pas particulièrement simples à énoncer et saisir, d’où cet article ! Avant de jouer à l’EuroMillions, jetez un œil aux règles sur le plafond EuroMillions, qui méritent de amples explications !
Le plafond et les nouvelles règles EuroMillions
Avant les nouvelles règles de février 2020, tout était plus simple, mais bien moins lucratif ! Le jackpot était simplement plafonné à 190 millions d’euros. Les nouvelles règles indiquent qu’à terme, ce jackpot sera plafonné à 250 millions d’euros. En effet, à chaque fois que le jackpot EuroMillions atteint son plafond, il est augmenté de 10 millions d’euros pour le prochain cycle EuroMillions et ce, jusqu’à 250 millions d’euros.
- Le plafond de 230 millions d’euros a été atteint le 19 juillet 2022 par un joueur du Royaume-Uni. Le plafond est donc maintenant à 240 millions d’euros.
- Le plafond de 220 millions d’euros est tombé le 15 octobre 2021 sur une joueuse française. Cela a permis d’augmenter le plafond à 230 millions d’euros.
- Le plafond de 200 millions d’euros est tombé le vendredi 11 décembre 2020 sur un joueur français. Le plafond pour le cycle EuroMillions suivant a donc été établi à 210 millions d’euros.
- Le plafond de 210 millions d’euros est tombé le 26 février 2021 sur un joueur suisse. Cela a permis d’augmenter le plafond du jackpot à 220 millions d’euros, qui est le plafond actuel !
Lorsque ce plafond sera atteint, il sera augmenté à 250 millions d’euros. Maintenant, revenons sur la règle générale du plafond EuroMillions !!
Comment fonctionne le Plafond du Jackpot
Le jackpot de l’EuroMillions commence à 17 millions d’euros et s’il n’est pas remporté, il est automatiquement augmenté pour le tirage suivant. C’est ce qu’on appelle une remise en jeu. L’augmentation de la valeur du jackpot peut varier d’un tirage à l’autre, car elle dépend en partie du nombre de billets vendus.
Le jackpot sera remis en jeu jusqu’à ce qu’un joueur, ou plus, découvre les cinq numéros principaux et les deux Etoiles, ou jusqu’à ce que le plafond du jackpot de 240 millions d’euros soit atteint. Après avoir atteint le plafond, un maximum de quatre tirages supplémentaires peut se avoir lieu avant que le jackpot ne soit obligatoirement gagné. Pour ces tirages, tout prix supplémentaire qui aurait généralement servi à augmenter le jackpot est transféré aux catégories de prix suivantes. Lorsque le plafond du jackpot est atteint, les tirages suivants bénéficient donc de la situation et sont significativement boostés !
Si la remise en jeu du plafond se poursuit pendant quatre tirages, lors du cinquième tirage, le prix doit être absolument gagné. Si aucun joueur ne découvre les sept numéros gagnants, le prix passe à la catégorie de prix suivante. Cela signifie que lors de ce cinquième tirage, les joueurs qui découvrent les cinq numéros principaux et une des deux Etoiles, ou même ceux qui n’ont découvert que les cinq numéros principaux, auront l’opportunité de gagner une partie du jackpot de 240 millions d’euros.
Le plafond du jackpot EuroMillions en un coup d’œil
- Le plafond du jackpot est actuellement établi à 240 millions d’euros
- Une fois le plafond atteint, les fonds supplémentaires provenant de la vente de billets sont transférés à la catégorie de prix 5 + 1
- Si le plafond du jackpot est remis en jeu pendant quatre tirages, il doit absolument être gagné lors du cinquième tirage
- Le plafond augmente de 10 millions d’euros à chaque fois qu’il est atteint et gagné
- À terme, le plafond du jackpot pourra atteindre 250 millions d’euros
Les étapes ci-dessous évoquent le déroulement des tirages après une fois que le plafond de l’EuroMillions est atteint :
1er tirage : Le plafond du jackpot est atteint
Le jackpot atteint le plafond de 240 millions d’euros. Tous les fonds qui serviraient généralement à augmenter le jackpot transférés aux catégories de prix suivantes.
2e tirage : Première remise en jeu
Le jackpot de 240 millions d’euros n’augmente pas, comme il le ferait habituellement, lorsqu’il n’a pas encore atteint son plafond. Les fonds supplémentaires sont à nouveau transférés vers un les catégories de prix inférieures.
3e tirage : Seconde remise en jeu
Il fonctionne comme le second tirage. À ce stade, il y aura probablement de nombreux gagnants dans la catégorie de prix 5 + 1, avec un prix certainement bien plus élevé que d’habitude.
4e tirage : Troisième remise en jeu
Il s’agit de l’avant-dernier tirage avec le jackpot plafonné en jeu. Si ce dernier n’est pas gagné lors de ce tirage, le prochain tirage présentera un jackpot à gagner absolument.
5e tirage : Le jackpot doit tomber
Il s’agit d’un tirage avec un « jackpot à gagner absolument ». Si des joueurs découvrent les cinq numéros et les deux Etoiles, ils gagneront le jackpot comme d’habitude, mais si personne n’y parvient, la totalité du prix de 240 millions d’euros sera partagée par les gagnants de la catégorie de prix suivante.
6e tirage : Réinitialisation du jackpot
Le jackpot revient à sa valeur de départ de 17 millions d’euros et la prochaine série de remises en jeu peut débuter ! Le plafond du jackpot est augmenté de 10 millions d’euros, et atteindra 250 millions d’euros.
Les jackpots qui doivent absolument tomber
Les tirages avec un Jackpot à gagner absolument garantissent au jackpot d’être gagné. Lorsque des joueurs parviennent à découvrir les cinq numéros et les deux étoiles, le jackpot tombe comme d’habitude. Mais si ce n’est pas le cas, les gagnants de la catégorie de prix 5 + 1 se partageront le jackpot. S’il n’y a aucun gagnant dans l’une des deux premières catégories de prix, le jackpot sera partagé par les gagnants de la catégorie 5 + 0, et ainsi de suite jusqu’à ce que le jackpot soit attribué.
Le saviez-vous ?
- 8 octobre 2019 – Le jackpot a atteint sont plafond de 190 millions d’euros (le plafond du jackpot à l’époque) et y est resté pendant les cinq tirages suivants.
- 17 novembre 2006 – Pour la première et unique fois, le jackpot n’a pas été remporté par une combinaison gagnante 5 + 2. Au lieu de cela, 20 détenteurs de billets ont chacun remporté 9,6 millions d’euros après avoir découvert les cinq numéros principaux et une des deux Etoiles.
- 3 février 2006 – Après 11 tirages sans gagnant, le jackpot devait être absolument gagné. Trois joueurs – deux français et un portugais – ont découvert les numéros gagnants et ont pu se partager la généreuse somme de 183 millions d’euros.
Le plafond potentiel de 250 millions d’euros fait de l’EuroMillions la plus grande loterie d’Europe. N’hésitez plus pour participer en ligne à cette aventure européenne qui peut se révéler très lucrative !